Des visites : pourquoi, pour qui ?

Les visites organisées  par l'AML s'inscrivent dans les objectifs fixés par ses statuts, qui visent non seulement à sauvegarder, mais aussi à faire découvrir le passé lausannois. Elles permettent en particulier de visiter des lieux d'intérêt historique aussi bien qu'esthétique le plus souvent fermés au public, parfois simplement ignorés des Lausannois. Ces visites sont aussi une occasion de rencontre et d'échange pour les membres de l'AML.


Rendez-vous printemps 2019


Madame, Monsieur, cher membre,

Ce printemps, nous revisiterons le passé à l'église Saint-François et au Tribunal fédéral. A défaut d'y séjourner, nous nous glisserons dans les salons du Royal Savoy récemment rénové. Nous découvrirons l'avenir avec le chantier de la nouvelle Station des eaux usées (STEP) et une conférence nous présentera les œuvres de l'architecte Georges Epitaux. 

Enfin, la direction du MHL proposera deux visites commentées de la première exposition temporaire depuis la réouverture du musée,
Silhouette, le corps mis en forme, offre intégrée à ce dépliant.
 

Je saisis cette opportunité pour remercier chaleureusement mon dynamique prédécesseur, Bernard Galfetti, qui m'a mis le pied à l'étrier pour la préparation de ce programme.

Au plaisir de vous retrouver nombreux lors des ces rencontres avec mes salutations les meilleures.   

Pour le groupe des visites
Marianne Jaccard




Eglise Saint-François
mardi 19 mars – 15h30


On le sait, tous les chemins mènent à Rome, et à Lausanne pratiquement toutes les lignes des transports publics électrifiées passent par la place Saint-François! Les arcades de l'église officient même comme salle d'attente des usagers des TL...


Cette "Vieille Dame" de plus de 700 ans, qui avait jusqu'au 19e siècle un couvent adossé à sa façade sud et jusqu'en 1990 une fontaine abreuvoir à son flanc nord, a été un chantier perpétuel, le dernier il y a 30 ans.


Elle recèle aussi des vitraux d’Ernest Bieler et Charles-Albert Cingria, dont un, dans la chapelle de Billens, sur lequel sont représentés des personnages connus tels que Ramuz, Ansermet, Honegger.

    Eglise Saint-François, Paul Vionnet, 1904, coll. MHL


Pratique
- Rendez-vous 15h15 dans l'entrée nord côté place piétonne

- Accès : TL, Saint-François
- Prix : CHF 5.-
- Durée : 1h30
- Le lieu peut accueillir 30 personnes, les inscriptions seront prises selon leur ordre
  d'arrivée


Georges Epitaux, architecte lausannois du 20e siècle - conférence
samedi 23 mars – 11h


A ses débuts en 1901, Georges Epitaux (1873-1957), formé à Genève, construit dans l'esprit éclectique et Heimatstil puis évolue dès 1907 sous l'influence de la revue anglaise The Studio et du Jugendstil de Peter Behrens (villas à Pully, galerie Saint-François à Lausanne, 1907-1909, avec Joseph Austermayer).

Il s'illustre dans le programme hospitalier pour la maternité de Lausanne (1913-1916) dont la maîtrise lui vaut d'être appelé pour celle d'Athènes (1933). On lui doit aussi l'école cantonale d'agriculture de Marcelin (1921-1923) et le siège du BIT à Genève (1923-1926).


Député radical au Grand Conseil vaudois de 1925 à 1928, il sera également président de plusieurs associations professionnelles.

    Galeries Saint-François, carte postale, 1910-1920, coll. MHL   
Pratique
- Rendez-vous 10h45 au Musée historique Lausanne, salle Correvon
- Avec Catherine Schmutz-Nicod, historienne de l'architecture
- Durée : 1h
- Prix : CHF 5.-
- Le lieu peut accueillir 50 personnes, les inscriptions seront prises selon leur ordre
  d'arrivée

 

Tribunal Fédéral
mercredi 10 avril – 16h



Rares sont les institutions fédérales établies dans le canton de Vaud! La plus prestigieuse d'entre elles est le Tribunal Fédéral que la Constitution suisse institua en 1874 tout en le précisant libre, indépendant du parlement et du gouvernement, mais surtout permanent.



Dès le départ, son siège fut attribué à la ville de Lausanne. D'abord logé dans un bâtiment à côté de l'église Saint-François, il migra ensuite au palais de Montbenon. Nécessitant un important agrandissement, il fut décidé à Berne de lui offrir un nouveau domicile; les travaux durèrent 3 ans et c'est en 1927 que le TF s'installa dans son nouveau palais de style néo-classique imposant, au milieu du Parc de Mon-Repos. On le reconnaît facilement par sa stature, les escaliers majestueux qui mènent à son péristyle au fronton sculpté.

  Tribunal Fédéral, Gaston de Jongh, 1927, coll

Pratique

- Rendez-vous 15h45 dans l'entrée à la loge où se trouve le contrôle de sécurité
- Accès : parking de Mon-Repos, TL 7 et M2 : Ours
- Durée : 1h
- Prix : CHF 5.-
- Le lieu peut accueillir 25 personnes par groupe, les inscriptions seront prises selon

  leur ordre d'arrivée

L’hôtel Royal Savoy
mardi 7 mai à 14h et à 15h


Au cœur de Lausanne, l’hôtel Royal Savoy est un hôtel cinq étoiles de style Art Nouveau. Construit en 1909 et restauré avec soin durant six ans, il réouvre en novembre 2015. Il est doté de 196 chambres et suites, de salles de réunion dernier cri, d’un restaurant raffiné avec terrasse, d’un Lobby Lounge, d’un Cigar Lounge, d’une Sky Lounge en toiture avec vue panoramique unique à 360° et d’un vaste espace de bien-être.

 

La bâtisse historique à l’allure de « grand château » est complétée par une nouvelle extension. Le parc et les jardins de l’hôtel s’étendent sur 5'000 m2 entre la nouvelle aile jardin et l’édifice historique.

Hôtel Royal Savoy, carte postale, 1909-1911, coll. MHL
  
Pratique
- Rendez-vous 13h45 ou 14h45 devant l'hôtel Royal Savoy, av. de Cour 40
- Accès  : TL 2 : Croix d'Ouchy, TL  25 et M2 : Délices
- Durée : 1h
- Prix : CHF 5.-
- Le lieu peut accueillir 20 personnes par groupe, les inscriptions seront prises selon

  leur ordre d'arrivée

 

Chantier de la future STEP
jeudi 16 mai - 16h


Lausanne a vu grand en 1964 : non seulement elle fut le siège de l'Exposition Nationale à Vidy, mais elle mit en service, d'ailleurs dans le même secteur sud de la ville en amont du Parc Bourget, sa première station d'épuration des eaux usées! Celle-ci ne cessa de se développer tout au long des dernières décennies.


On peut dire que la STEP est devenue un "filtre géant" indispensable à la ville, puisqu'elle traite les eaux provenant de 15 communes avoisinantes pour un total de 200'000 habitants. Elle est aussi devenue un centre agréé de récupération de déchets spéciaux pour les ménages lausannois.


Pour faire face à ces défis environnementaux, la Ville de Lausanne a confié à la société EPURA en 2015 la construction et l'exploitation de la nouvelle STEP qui fera d'elle l'une des plus performantes de Suisse, voire d'Europe.

  Maquette de la nouvelle STEP © Ville de Lausanne

Pratique
- Rendez-vous 15h45
à l'entrée du site, route de Vidy 10
- Accès : bus TL 2 : Madeleine-Lac, TL 25 : Boix-de-Vaux, M1 : Bourdonnette, places
  de parc à la route de Vidy

- Durée : 2h
- Prix : CHF 5.-
- Le lieu peut accueillir 50 personnes, les inscriptions seront prises selon

  leur ordre d'arrivée


Silhouette, le corps mis en forme - exposition
jeudi 13 juin et mardi 18 juin – 17h


Dès ses origines, le vêtement est à la fois une protection, une parure et un signe d’identité sociale. Avec l’essor du luxe au moyen-âge puis de la mode dès le 17e siècle, il endosse un nouveau rôle : sculpter la silhouette.

L'exposition invite à la découverte des formes, à travers des pièces du 17e au 21e siècle. Jupes, robes, redingotes, culottes, corset et faux-cul mettent en lumière les collections textiles du musée, riches de près de 3’000 pièces. Elles sont accompagnées par des peintures, dessins et photographies, et renforcées par des emprunts à des collections prestigieuses. Les réalisations de créateurs lausannois, ainsi qu’un travail photographique original de Christiane Nill sur le streetwear à Lausanne, ouvrent les portes du MHL aux silhouettes du présent.


Crinoline, coton et acier, vers 1860, coll. MHL

 

Pratique
- Rendez-vous : 16h45 au Musée historique Lausanne
- avec Claude-Alain Künzi, conservateur des objets
- Durée : 1h
- Prix : CHF 5.-
- Le lieu peut accueillir 20 personnes, les inscriptions sont prises selon leur ordre
  arrivée


Pour s'inscrire c'est ici